Tagarsystems.com » Derrière les fourneaux » Comment faire du fromage blanc ?

Comment faire du fromage blanc ?

Comment faire du fromage blanc ?

Le fromage blanc est un ingrédient polyvalent qui peut servir à préparer de nombreux plats allant des desserts aux sandwichs en passant par les sauces. Il est facile à faire et à conserver, et propose une texture douce et crémeuse qui s’accorde bien avec des aliments frais ou cuits.

Pour réaliser votre propre fromage blanc, vous aurez besoin d’une jatte (en verre ou en inox), d’un tamis fin et d’ingrédients simples dont du lait entier pasteurisé, du jus de citron ou de vinaigre, et sel.

Commencez par chauffer le lait sur feu moyen-doux pendant 7-10 minutes en remuant constamment pour éviter qu’il ne colle au fond. Une fois que le lait commence à bouillir, commencez à ajouter le jus de citron ou le vinaigre petit à petit tout en remuant pour séparer la protéine (le caillé) de la graisse (la crème).

La quantité exacte de l’un ou l’autre dépendra du type de fromage que vous souhaitez obtenir : moins il y aura d’acidulant, plus votre produit final sera riche et avantageux nutritionnellement parlant. Seul ou mixés, les ingrédients devront être ajoutés jusqu’à ce que le liquide se clarifie visiblement – ceci signifie que les protéines sont maintenant assemblées autour des particules grasses formant une masse compacte appelée caillé – puis égouttés dans un tamis fin placé au-dessus d’une grande jatte.

Une fois le caillé filtré, utilisez une spatule pour le décoller doucement des bords du tamis et placez-le directement dans la jatte. Ajouter ensuite 1/4 cuillerée à café de sel (pour renforcer la saveur) puis malaxer vigoureusement manuellement ou à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse.

A ce stade, votre fromage est prêt ! Vous pouvez le consommer immédiatement tel quel accompagnée par exemple par des fruits frais ou encore utiliser comme base pour fabriquer diffèrents types de tartinades, pains maison ou desserts type gâteau au yaourt… Bref toute sorte recette sucrée salée ! Enfin notons que si vous souhaitez conserver votre fromage blanc plus longtemps il suffira juste placer un couvercle hermétique sur sa jatte et la garder au réfrigérateur pendant 3-4 jours maximum !