Blog généraliste : qu’est-ce qu’un rhéomètre rotatif ?
La rhéologie étudie la relation entre les forces appliquées sur un matériau, et la réaction de celui-ci. Elle permet de mieux connaitre et de mieux caractériser un matériau. Pour accomplir cette tâche, c’est la rhéométrie qu’on utilise. La rhéométrie nécessite absolument la présence d’un rhéomètre.
Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un rhéomètre rotatif, et quels sont les types de rhéomètres rotatifs.
Un rhéomètre, est un appareil de mesure, utilisée en rhéologie, pour la mesure des propriétés rhéologique du matériau, propriétés découlements ou viscoélastiques.
Un rhéomètre rotatif est un type de rhéomètre, qui effectue ces mesures en imposant une rotation à un échantillon du matériau, pour observer sa réaction et déterminer ses propriétés. Il peut être soit à contrainte imposée, ou à déformation imposée.
Pour plus d’informations sur les rhéomètres rotatifs, veuillez visiter notre site gabyn.com.
Les types de rhéomètres rotatifs
Les rhéomètres rotatifs sont nombreux, bien que leur système de fonctionnement soit le même, ils sont divisées en plusieurs types, chacun possède ses caractéristiques, qui dépendent surtout de la géométrie qu’ils emploient.
Voici une liste des types de rhéomètres rotatifs :
- Le rhéomètre type plan-plan,
- le rhéomètre type cône-plan,
- le rhéomètre type cylindres coaxiaux.